jeudi 21 août 2008

Pie XI (1922-58) - 1e partie




Le chef couvert d'une tiare, Pie XI lève la main pour enseigner à l'église : ainsi, cette médaille décrit un pape d'autorité et "en majesté". Pour autant, au verso, on voit qu'il tient son autorité de Dieu : une Vierge est représentée tenant son fils Jésus, les deux étant couronnés et auréolés. L'inscription latine MATER DE BONO CONSILIO indique qu'il s'agit de Notre-Dame du Bon Conseil.





Voici une médaille miraculeuse de la rue du bac un peu spéciale. Certes, son recto est classique : la Vierge debout, des doigts de laquelle partent des rayons. Au verso cependant, on constate que la croix mêlée au M marial et les deux coeurs de Jésus et de Marie (l'un transpersé par la douleur comme une épée, l'autre douloureux avec la couronne d'épines) sont surmontés du visage de profil gauche de Pie XI. La date de 1830 concerne celle des apparitions "rue du Bac".
La classique prière de la médaille "O Marie conçue sans péchés priez pour nous qui avons recours à vous" est rédigée en latin. De même, autour du visage du pape, son nom et son titre sont en latin, parfois abrégé : "Pius XI,pont max".

La spiritualité de cette médaille est celle des "3 blancheurs" : vénération du pape, de la Vierge (et de l'eucharistie) : 3 moyens pour apprendre, être guidé et vivre sa foi.

Aucun commentaire: