jeudi 21 août 2008

Pie XI (1922-1939) - 2e partie




C'est un Pie XI encore jeune qui est ici représenté, et présenté en latin : "Pius XI, pont max", soit "pontifex maximus" (souverain pontife). En chasuble, calotte et de profil droit. Au recto comme au verso, les corps débordent du cercle de la médaille pour les rendre plus présents (comme dans la tradition de l'iconographie russe ?). Au verso, c'est la mère de Dieu qui est vénérée : "Mater Diu, gratiae OPN" ("Ora pro nobis" : "priez pour nous"). Elle porte sont Fils, Jésus, qui porte une sorte de ciboire.. On a voulu donner comme forme de la Vierge un type Haut Moyen Age.






Ci-dessus, une médaille commémorative des apparitions de Lourdes : 75 ans (jubilé). Pie XI en est alors à commencer le 3e tiers de son pontificat. Les inscriptions sont en français : LXXVe anniversaire desd apparitions". Cependant, à l'intérieur, le titre de Pie XI est, comme le veut la tradition, en latin : "PONT MAX". Au verso est représentée l'apparition de Lourdes dans la tradition iconographique classique : BErnadette Soubirous à genoux, son bâton de bergère à la main ; et la Vierge debout priant dans la grotte, avec des fleurs à ses pieds. Des roses décoratives encadrent la scène.




"PIUS XI PONTMAX", vu de profil gauche et n'ayant que sa calotte pour le reconnaître comme pape, est encadré par une incription de type caroline (archaïsante à dessein) "Lourdes 25-28 avril 1935 - JUbilaeum redemtionis concluvitur". Au verso, dans la même écriture est inscrit : "Missarum triduum in specia Massabielle" (messes du triduum de Pâques à la grotte de Massabielle de Lourdes). On y voit un prêtre officier et élevant le corps du Christ, pendant qu'au-dessus est rappelé le sacrifice du Christ par une croix de laquelle partent des rayons (de grâces divines). En regardant bien, on voit que de l'eucharistie émanent les mêmes rayons. Et au milieu des rayons est incrit le mot latin PAX (côté gauche de la croix) et XTI (Christi, côté droit de la croix) : c'est donc par la croix que la paix peut être apportée au monde. La spiritualité de cette médaille est donc, alors qu'Hitler a pris le pouvoir en Allemagne, de demander la paix au Christ, comme à Marie à Lourdes.




Cette médaille représente Pie XI enseignant et bénissant, de face et vêtu de ses ornements : bref, faisant son travail de Pape. On insiste plus sur la fonction que sur le personnage nommé PIUS PP XI. Il a sous la main gauche un document. La signification est donnée par le verso : St Pierre de Rome, rayonnante (sur le monde) est représentée par son dôme ; des épis de blés montrent la fécondité du lieu, et sont inscrits : "Anno jubilaei Romae MCMXXV : Année jubilaire à Rome de 1925" et encore, en-dessous : "Videte regiones quia jam albae sunt ad messem" (Voyez les régions du monde qui n'ont jamais été purifiées par le Messie).
Au début de son règne, cette médaille a pour fonction de rappeler la continuité de la fonction de pape de diriger l'Eglise et d'avoir la sollicitude pour les peuples non évangélisés. Les Jubilés à Rome sont toujours une occasion pour rappeler cela.





C'est un pape vieillissant qui est ici représenté dans une médaille ovoïdale ; de profil droit mais la tête voûtée ; portant la chasuble et la calotte. Titulature en latin : "PIUS XI PONT. MAX." . Au verso, une Vierge couronnée portant un Jésus également couronné ; les eux sont également auréolés. En latin, on indique de quelle Vierge il s'agit : "MARIA auxilium christianorum" : "aide des chrétiens". A une époque (les années 1930) où le christianisme est violemment attaqué (Allemagne, Espagne, Russie, etc...) et où la crise règne, il est important de marquer la victoire du Christ à la fin des temps, d'où la représentation de cette reine glorieuse.





C'est un pape grossi et vieillissant qui est représenté ici (années 1930), de profil droit, revêtu de la chasuble et de la calotte. Au verso, est représentée une Vierge reproduite d'une icône célèbre, tenant son fils, les deux auréolés, assistés de deux anges jouant des instruments. Un alpha et omega est à droite comme dans l'icône. L'invocation est en latin : "S. Maria de Perpetuo succurs, Ora P. N" : Sainte Marie du Perpétuel secours, priez pour nous. La guerre approche...

Aucun commentaire: