jeudi 21 août 2008

Léon XIII (1878-1903)




LEO XIII PONT MAX - 20 FEB 1878
Cette médaille représentant un Léon XIII en simple calotte et chasuble, l'allure fière, porte la date de l'élection au pontificat de ce pape. Datant du début du règne, en laiton, elle fait connaître le nouveau pontife. Au verso (qui est une seconde face....) on a gravé une traditionnelle médaille de la rue du Bac, ancienne version. Le texte est en italien et transcris la prière : "O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous" sans abréviations. La date de 1830 y figure également. ON remarquera que sur cette ancienne version, la Vierge a avancé sa jambe gauche, qui sort de la robe. Certains y ont vu, sur des représentations récentes, un complot franc-maçon s'étant moqué de la Vierge. On voit en fait que cette "jambe en avant" est d'ancienne facture et a été reprise dans des représentations plus modernes, comme celle que l'on voit pour le pape Pie XI.






Cette seconde médaille en laiton nous montre un Léon XIII plus âgé, de profil droit. "LEO XIII, PONT. MAX.ROMAE". Le verso indique la raison de la frappe de la médaille :"Quinquagesimus a sacerdotio Leonis XIII PM" (Pontifex maximus). Il s'agit des 50 ans de sacerdoce du pape. A l'intérieur, sous une croix rayonnante plantée dans des nuages, est gravé "ANNUS MDCCCLXXXVII" : année 1887.




Seconde médaille du jubilé de Léon XIII pour 1887-88 (dates mentionnées en chiffres arabes), cette médaille en est une version italienne. Le verso présente le même dessin que la médaille précédente.

Aucun commentaire: